On ne peut réformer durablement l’école qu’avec l’adhésion de ses acteurs
Le pacte d'exellence :: Projet d’Avis N° 3 du Groupe central :: Résumé introductif :: Résumé introductif
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On ne peut réformer durablement l’école qu’avec l’adhésion de ses acteurs
On ne peut réformer durablement l’école qu’avec l’adhésion de ses acteurs.
Notre avis s’est construit sur la base d’un modèle de co-construction unique en
son genre entre les différents acteurs du monde éducatif, à savoir les fédérations
de pouvoirs organisateurs, les représentants des organisations syndicales, les
organisations représentatives des parents et des associations de parents. Les
travaux du Pacte se sont nourris des analyses, débats et propositions de
nombreux groupes de travail associant acteurs de terrain et experts, ainsi que de
nombreuses consultations, y compris des élèves (voir infra, le point relatif au
cadre participatif). Les orientations auxquelles nous avons abouti ont été
élaborées à partir de la réalité des classes et elles sont fondées sur l’expertise et
l’expérience de ceux qui vivent l’école au quotidien. Néanmoins, nous sommes
conscients que la dynamique de co-construction, quel que soit son caractère
novateur, n’est pas suffisante pour susciter un changement de l’école en
profondeur. Il nous appartient, avec tous ceux qui sont engagés dans le Pacte,
collectivement et chacun dans le cadre de nos missions, d’impliquer ceux que
nous représentons, à savoir les enseignants, les parents, les pouvoirs
organisateurs et les directions.
Notre avis s’est construit sur la base d’un modèle de co-construction unique en
son genre entre les différents acteurs du monde éducatif, à savoir les fédérations
de pouvoirs organisateurs, les représentants des organisations syndicales, les
organisations représentatives des parents et des associations de parents. Les
travaux du Pacte se sont nourris des analyses, débats et propositions de
nombreux groupes de travail associant acteurs de terrain et experts, ainsi que de
nombreuses consultations, y compris des élèves (voir infra, le point relatif au
cadre participatif). Les orientations auxquelles nous avons abouti ont été
élaborées à partir de la réalité des classes et elles sont fondées sur l’expertise et
l’expérience de ceux qui vivent l’école au quotidien. Néanmoins, nous sommes
conscients que la dynamique de co-construction, quel que soit son caractère
novateur, n’est pas suffisante pour susciter un changement de l’école en
profondeur. Il nous appartient, avec tous ceux qui sont engagés dans le Pacte,
collectivement et chacun dans le cadre de nos missions, d’impliquer ceux que
nous représentons, à savoir les enseignants, les parents, les pouvoirs
organisateurs et les directions.
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